LES BIJOUX CHICS

Les bijoux chics : bijoux fantaisie en ligne
Livraison offerte sans minimum d'achat
Accueil Bijoux Quelle est la différence entre or et plaqué or ?

Quelle est la différence entre or et plaqué or ?

Quelle est la différence entre l'or et le plaqué or ?

À la fois résistant, inoxydable et brillant, l’or est le matériau vedette par excellence. Sa version pure, bien top molle, doit être combinée à d’autres métaux afin d’être plus solide. Le carat permet en ce sens d’estimer la dureté d’un bijou en or. Évidemment, l’or est un matériau qui coûte cher, c’est la raison pour laquelle les bijoux nouveaux ou anciens en plaqué or sont de plus en plus plébiscités. Lesbijouxchics.fr vous explique comment faire la différence entre l’or et le plaqué or.

À propos du plaqué or

Le plaqué or est une reproduction de l’or véritable permettant la création de bijoux à moindre coût. En réalité, il contient un volume de métal précieux inférieur à celui d’un bijou en or massif. Le processus de placage consiste à appliquer une fine couche d’or sur un bijou composé d’un métal de base. Toutefois, il convient de souligner qu’un métal recouvert d’une couche d’or n’est pas obligatoirement un plaqué or.

Les bijoux tels que les bagues en plaqué or proposées dans notre boutique sont d’abord conçus dans un matériau de base, qui est généralement du laiton (un alliage de zinc et de cuivre). Celui-ci est très apprécié en bijouterie pour sa solidité, sa malléabilité ainsi que sa couleur naturelle similaire à celle de l’or. De plus, le laiton supporte bien le processus de placage.

Il est ainsi recouvert d’une couche d’or d’une épaisseur d’au moins 3 microns (un micron est égal à un millième de millimètre). Il arrive que l’or utilisé pour le revêtement du laiton soit mélangé à d’autres matériaux pour créer des placages de différentes couleurs.

Bague plaqué or pierre rhodonite rouge
Rouge sublime !

Or et plaqué or : les points de différence

Pour vérifier la différence entre un bijou en or et un bijou en plaqué or, l’un des premiers points à prendre en compte est le poinçon. Sur les bijoux en or, celui-ci comporte un symbole désignant le nombre de carats ou encore des chiffres. Sur une bague plaquée or par exemple, le poinçon est carré et comprend généralement les initiales du fabricant et le chiffre indiquant les carats de l’or utilisé.

La dureté est aussi un point essentiel pour faire la différence. Une bague en or massif est souvent plus molle qu’une bague femme en plaqué or. De ce fait, cette dernière paraîtra toujours plus lourde et plus dure. En fonction de l’alliage utilisé pour la conception de l’or 18, 14 ou 9 carats, un bijou en or peut être plus ou moins rigide qu’un bijou d’un autre alliage.

Il convient aussi de noter que les bijoux en plaqué or peuvent perdre leur éclat au fil du temps. Et pour cause, la couche d’or appliquée est très mince et peut très vite s’user et s’enlever si elle n’a pas l’entretien nécessaire. Quant à l’or, c’est un métal précieux durable qui conserve son éclat lorsqu’il est bien rangé et entretenu.

Vous connaissez à présent la différence entre l’or et le plaqué or ! Bien que le premier soit le métal original avec une qualité irréprochable, les bijoux plaqués or que nous vous proposons sont plus accessibles en termes de prix.

Découvrez nos articles sur les bijoux