LES BIJOUX CHICS

Les bijoux chics : bijoux fantaisie en ligne
Livraison offerte sans minimum d'achat
Accueil Bijoux Quelle est la valeur du plaqué or ?

Quelle est la valeur du plaqué or ?

Quelle est la valeur du plaqué or ?

Les bijoux fantaisie en plaqué or sont abordables et aussi esthétiques que ceux qui sont en or pur. De manière générale, on sait qu’ils sont une reproduction de l’or véritable, mais en version moins chère. Le processus du plaqué or consiste à déposer de l’or sur la surface d’un métal commun, tel que le laiton par exemple. On trouve une large variété de bijoux en plaqué or pour femme dans les bijouteries : chaînes, bagues, bracelets, boucles d’oreilles, gourmettes, etc. Mais quelle est la valeur véritable du plaqué or ? Lesbijouxchics.fr fait le point avec vous !

La valeur marchande du plaqué or

Les bijoux en plaqué or n’ont pas de valeur marchande en métaux précieux. En effet, étant donné qu’ils sont tout simplement recouverts d’une couche d’or, leur coût de conception lié au prix de l’or est faible. Celui-ci varie selon l’épaisseur et le plaquage d’or, mais aussi de la maison de joaillerie qui a créé le bijou.

Toutefois, bien que la présence d’or dans un collier ou une bague plaquée or ne soit pas si importante, le métal précieux est toujours présent. Ce qui veut dire que dans certains cas, le bijou peut être revendu pour que l’or qu’il contient soit utilisé. L’équerre de marquage comporte généralement les lettres du créateur et le nombre de carats en fonction des tapis dorés utilisés.

Dans tous les cas, l’achat d’une bague plaqué or femme comme celles que nous vendons, ou d’un autre type de bijou en plaqué or, est un choix à coût moindre par rapport à l’or massif. De plus, si auparavant, cette alternative était considérée comme synonyme d’un budget limité, l’univers de la joaillerie rivalise de créativité afin de mettre en lumière le plaqué or avec de beaux colliers, boucles d’oreilles, gourmettes, bracelets, bagues que vous trouverez dans notre catalogue.

Bijoux en plaqué or : poinçon et nombre de microns

En bijouterie, le poinçon est un outil qui sert à apposer une marque sur un bijou. Il permet en ce sens d’attester de la teneur d’un bijou en or, en platine, en argent…, ainsi que son authenticité. Pour précision, le marquage est réalisé lors de la fabrication. Le poinçon d’un bijou plaqué or est carré et affiche généralement les initiales du fabricant et parfois, le chiffre correspondant aux carats du métal précieux utilisé.

Pour la conception d’une bague femme plaquée or ou d’un autre bijou de ce genre proposé sur Lesbijouxchics.fr, la technique de l’électrolyse permet de recouvrir le laiton d’une couche d’or 16 carats d’une épaisseur de 3 microns minimum. La loi en France impose que cette épaisseur soit d’au moins 3 microns, afin qu’une création puisse être qualifiée de plaqué or.

Un micron est égal à un millième de mètre et il n’y a aucune limite concernant l’épaisseur d’or. Toutefois, les 3 microns sont le seuil minimum en-dessous duquel un bijou ne peut être considéré comme étant du plaqué or.

La durée de vie des bijoux en plaqué or est estimée entre 5 et 10 ans. Pour rallonger cette durée, il est conseillé de les entretenir et d’éviter tout contact avec les produits chimiques. Un nettoyage doit aussi être préconisé pour éviter toute oxydation.

Découvrez nos articles sur les bijoux