Que l’on souhaite offrir une bague en argent à l’élue de son cœur, ou que l’on en possède déjà une, la question qui brûle les lèvres est celle-ci : est-ce une vraie ? Avec le marché de la contrefaçon, les bijoux disponibles à la vente fabriqués avec un matériau de piètre qualité sont hélas monnaie courante. Comment savoir si votre bijou est bien fabriqué dans le précieux métal ? Avant l’achat d’une bague, ou pour déterminer si votre bijou en argent possède bien tous les critères d’authenticité, voici quelques conseils pour vous aider à trancher.

La garantie du poinçon

Autant le savoir tout de suite, l’argent pur de 24 carats, trop mou, n’est jamais utilisé pour la fabrication des bijoux. Afin de lui donner de la rigidité, on l’utilise en alliage avec du cuivre. En France, la loi impose la présence d’un poinçon sur les bijoux de plus de 30 grammes pour attester de leur teneur en argent. Comme l’or ou le platine, l’argent s’identifie avec ses propres poinçons. Si le poinçon figure une tête de Minerve encadrée avec le chiffre 1, votre bijou contient 92,5 % d’argent valant 22 carats et mérite l’appellation d’argent massif, également appelé Sterling. Ce pourcentage de pureté descend à 80, équivalant à 19 carats, s’il s’agit du chiffre 2 sous ce même poinçon.
Cependant, à la différence de bijoux tels qu’un collier femme argent ou un bracelet, il est bien rare que les bagues pour femme, au profil plutôt fin, atteignent 30 grammes. Heureusement, il existe d’autres méthodes pour tester la composition ou la valeur de cet objet. Suivez le guide !

Tout ce qui brille n’est pas argent !

En cas de doute, commencez par vous assurer que l’argent qui compose votre bague n’est pas une imitation ! Comment ? L’une des propriétés de l’argent est sa sensibilité à la lumière. Sous l’effet de l’oxydation, la surface du métal a tendance à se ternir et noircir avec le temps. Le test le plus simple ? Passez un morceau de tissu blanc en flanelle sur le bijou. Si une trace noire se dépose, la présence de l’argent ne fait guère de doute. Encore plus probant est le test de l’eau de Javel : une seule goutte, de préférence sur une zone cachée, révèle la présence d’argent grâce à un fort noircissement. À l’inverse, un bijou en argent ne changera pas de couleur s’il est laissé plusieurs heures dans un verre d’eau additionnée de sel. Vous pouvez même trouver en vente un test chimique à l’acide, dont se servent les bijoutiers. Le procédé consiste à frotter l’objet sur une pierre spéciale pour y déposer d’infimes particules de métal. La réaction de l’acide confirme ou non, d’après la couleur obtenue, la présence de l’argent.

Argent ou métal argenté ?

Tous ces tests vous garantiront la présence de l’argent… en surface, mais pas au cœur du bijou. À défaut de voir à l’intérieur, il va falloir user d’une autre méthode pour s’assurer que votre bague est bien en argent massif.

Le test de l’aimant

La propriété magnétique des métaux s’applique à quelques métaux, dont le nickel et les alliages à base de fer. Pour débusquer un métal plaqué argent, la méthode classique consiste à approcher un aimant suffisamment puissant. Si elle est attirée par l’aimant, votre bague est probablement faite d’acier sous un plaquage d’argent.

L’usure de l’objet

Si la bague est plutôt ancienne, dans le cas d’un bijou de famille par exemple, il est possible que sur les zones de contact avec la peau, le métal présente une usure prononcée. Un objet plaqué argent laissera alors apparaître, sous la pellicule d’argent, la couleur du métal qui la compose en réalité.

Le verdict

Votre bague est bien en argent massif ? Toutes nos félicitations ! Si, par contre, tous ces procédés n’ont pas réussi à vous forger une idée nette et si vous avez à cœur de connaître le pourcentage exact d’argent que contient votre bague, il reste à vous adresser à un bijoutier professionnel, qui saura analyser précisément la qualité du matériau et dont l’expertise chassera tous les doutes !