Le bracelet est l’un des bijoux que vous adorez porter, pourtant un grand nombre d’entre vous sont encore hésitants lorsqu’il faut choisir lequel acheter ou même porter. 

Cette hésitation provient certainement du fait qu’un bracelet doit être choisi en fonction de différents critères tels que :  

  • la couleur de votre peau
  • la taille de la maille
  • la longueur souhaitée
  • en fonction du style de la tenue

Voici quelques informations qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur le bracelet et d’être sûr de porter le bon bracelet fantaisie en toutes circonstances.

Choisir votre bracelet en fonction de la teinte de votre peau

Une chose est sûre, pour choisir votre bracelet, vous devez déjà commencer par déterminer votre teinte de peau. 

Avez-vous plutôt la peau claire, la peau mate ou une teinte de peau neutre ? 

Si vous n’arrivez pas à déterminer exactement votre teinte de peau, voici une petite astuce : regardez la couleur de vos veines au niveau de votre poignet. 

Grâce à leurs couleurs, vous serez dans quelle catégorie placer la teinte de votre peau. 

Si vous avez les veines bleues ou violettes et qu’elles sont bien visibles, vous pouvez considérer que vous avez la peau claire.

A contrario, si vos veines sont verdâtres et que vous avez du mal à les percevoir, votre teinte de peau est mate. 

Si vos veines ne sont ni verdâtres et ni bleues alors la teinte de votre peau est plutôt neutre.

Une fois la teinte de peau trouvée, il ne reste plus qu’à choisir le bracelet qui vous convient.

Les bracelets en argent se marient très bien avec les poignets de couleur claire. Notre élégant bracelet soleil en argent rhodié est parfait pour ce type de peau. Les tons froids comme le bleu, le vert ou le violet sont également parfaits sur un poignet clair. 

Pour les peaux mates, il est préférable de privilégier l’or ou un bracelet plaqué or qui sublime parfaitement la teinte de la peau. L’association de cette couleur de métal avec des tons chauds comme le jaune, l’orange ou le rouge orangé illuminera votre poignet. 

Quant à la carnation de peau neutre, pas besoin de choisir puisque les deux couleurs de métaux lui vont parfaitement.

Bien sûr vous devez également faire en fonction de vos goûts, mais l’idéal est quand même de suivre ces conseils pour être certain que votre poignet soit embelli.

Taille de votre poignet : grosse ou fine maille

Une fois votre teinte de peau trouvée, l’un des critères tout aussi déterminants dans le choix d’un bracelet c’est le type de poignet que vous avez. 

Bien entendu, vous devez également prendre en compte les tendances mode de ce bijou, mais la taille de votre poignet associée à la taille du maillage permettra une harmonie et la mise en valeur de celui-ci.

Avant toute chose, mesurez la taille de votre poignet cela vous permettra déjà de faire le tri puisque certains modèles de bracelets ne disposent pas de toutes les tailles. 

Dans le cas où votre poignet est fort et que votre morphologie l’est également, misez tout sur un bracelet imposant à grosse maille ou en avec un jonc imposant comme notre modèle de Bracelet Danièle. De cette manière, le bijou est en harmonie avec tout le reste. 

Si vous n’aimez pas les bracelets imposants, vous pouvez miser sur la superposition de bracelets avec des mailles moyennes ou fines ce qui donnera une impression de volume à votre poignet.

À l’inverse, si vous avez un tout petit poignet et que vous êtes petite à la morphologie fine, le bracelet Cléopâtre, avec son maillage fin, sera parfait car il mettra en valeur votre petit poignet avec élégance et raffinement.

Bracelet or ou argent : adapter à votre tenue

Accessoiriser une tenue avec un bracelet permet de mettre en valeur votre tenue et votre bijou. C’est un élément qui vient terminer une tenue, c’est pour cette raison qu’il faut faire attention au matériau de votre bracelet, car se tromper de couleur de bracelet pourrait avoir l’effet inverse et alourdir votre look.

Pour un total look noir, vous pouvez opter pour la couleur or ou argent, peu importe, car ces deux couleurs vont parfaitement avec le noir. Votre bracelet apportera de l’intérêt à votre tenue en lui donnant soit de l’éclat avec l’argent soit de la chaleur avec l’or ou le plaqué or.

Un bracelet en or ira parfaitement avec une tenue aux tons chauds tels que le rose, l’orangé ou le rouge. En associant cette couleur à votre tenue vous restez dans la continuité du côté chaleureux de vos vêtements. 

En revanche, si vous êtes plutôt adepte des vêtements aux tons plus froids, comme le bleu, le vert ou le violet, il est plus judicieux de porter un bracelet couleur argent qui apportera la lumière qui manque à la tenue.

Vous pouvez également associer votre tenue colorée à un bracelet avec des pierres du même ton. Il faut simplement faire attention à ce que l’ensemble, tenue et bracelet, soit dans le même ton et s’harmonise parfaitement.

Déterminez votre longueur de bracelet

Maintenant que vous savez comment choisir un bracelet, il va falloir déterminer la longueur de celui-ci pour votre poignet. 

Pour se faire, il suffit de prendre la mesure de votre poignet au niveau de l’os avec un mètre à couture, sans serrer, et d’y ajouter 1 cm afin d’avoir une longueur idéale. 

Si vous ne disposez pas de mètre, utilisez du fil et mesurez-le une fois que vous avez fait le tour de votre poignet. 

Si vous vous situez entre 2 tailles, par prudence, sélectionnez le centimètre au-dessus, ce qui vous permettra d’être à l’aise avec votre bijou. Pour celles qui préfèrent porter les bracelets de manière ample, vous devrez plutôt rajouter 2cm à votre mesure.