C’est un secret de polichinelle, les pierres sont d’une grande importance dans le domaine de la joaillerie. Sans elles, il serait impossible d’obtenir les magnifiques parures que l’on retrouve dans la plupart des grandes bijouteries. Cependant, à l’instar des métaux, certaines pierres sont plus précieuses que d’autres ; ce qui leur confère une immense valeur.
Dans cet article, on vous explique comment vérifier si une pierre a réellement de la valeur. Cela peut s’avérer utile dans le cadre d’une acquisition de bijoux par exemple.
Solliciter un bijoutier
Il s’agit de la solution la plus rapide pour identifier et connaître la valeur d’une pierre.
En effet, la plupart des acheteuses en savent très peu concernant les pierres précieuses. Elles se focalisent généralement sur la beauté et l’éclat de la pierre présentée.
De ce fait, elles sont incapables de distinguer un verre teinté d’un rubis ou encore un zircon cubique et un diamant. Ainsi, pour savoir si une pierre a de la valeur, l’idéal serait de vous tourner vers un bijoutier.
L’activité d’un bijoutier ne se limite pas qu’à la réalisation et la vente de joyaux.
En plus des métaux précieux, le bijoutier a une bonne connaissance des pierres précieuses puisqu’elles entrent dans la création de bijoux. Disposant des outils adaptés, il est donc capable de vous aider à identifier une gemme et déterminer si celle-ci a de la valeur ou non.
Rendez-vous alors dans la bijouterie la plus proche pour faire analyser vos pierres.
Sur place, demandez toujours à voir le chef d’atelier.
Consulter un gemmologue
Un gemmologue ou gemmologiste est un spécialiste des pierres précieuses et des minéraux en général. Il exerce normalement dans un laboratoire parfaitement équipé.
Après une observation minutieuse des pierres au moyen d’une loupe, cet expert effectue quelques tests instrumentaux requérant l’usage d’un matériel spécifique (scléromètre, microscope…).
Ainsi, il est en mesure de déterminer si votre pierre est une vraie ou une fausse ainsi que sa véritable valeur.
Il faut savoir que le recours à un gemmologiste est plus fiable, car ce scientifique maîtrise bien plus les pierres et leurs origines qu’un simple bijoutier. Aussi, il sait exactement comment manipuler les gemmes afin de ne pas les endommager.
Vérifier soi-même certains détails
Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de consulter un bijoutier ou un gemmologue, sachez qu’il existe certaines astuces qui peuvent vous permettre de savoir si une pierre a de la valeur ou non.
Il suffit de faire attention à quelques petits détails :
- La couleur
- La réfraction à la lumière
- La couleur, qui doit être intense et scintillante au contact de la lumière
On peut également faire un test de chaleur en chauffant la pierre au sèche-cheveux. Une pierre précieuse maintiendra sa température constante alors qu’une fausse pierre chauffera. Notez tout de même que ces petits tests ne suffisent pas toujours pour déterminer la valeur d’une pierre.