En achetant une bague en argent pour femme sur internet ou en ayant reçu un héritage de votre famille, comment reconnaître si c’est de l’argent de qualité ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Nous allons voir ce qu’est un poinçon, la couleur, le test à l’aimant ou un test chimique ainsi que d’autres méthodes à réaliser chez vous.

L’argent pur n’existe pas

Si vous cherchez un bijou en argent pur, sachez que ça n’existe pas. L’argent est toujours mélangé à d’autres métaux, le plus souvent du cuivre, car il est trop mou et donc presque impossible à travailler. L’alliage du second métal permet à l’argent d’être plus solide et contribue à sa bonne tenue. Il existe néanmoins des bijoux avec l’appellation “argent massif” (ou argent Sterling) mais pour mériter cette appellation, le bijou doit avoir au moins 92,5% d’argent pur, que l’on note 925/1000. La plupart des bijoux en bijouterie sont fabriqués avec de l’argent 925, mais comment les reconnaître ?

Vérifiez le poinçon de votre bague en argent

En France, pour certifier la teneur en métal d’un bijou, les bijoutiers peuvent y apposer un poinçon que l’on appelle “poinçon de garantie“. Ces poinçons sont obligatoires pour les bijoux de 30 grammes ou plus. Il en existe plusieurs, néanmoins, pour savoir si c’est de l’argent massif, vous devez repérer une tête de minerve accompagnée du chiffre 1 et entourée d’un cadre octogonal. Si c’est le chiffre 2 qui apparaît, c’est un argent 800 (80%). 

Les bagues fines en argent femme ne portent pas ces poinçons puisqu’elles pèsent moins de 30 grammes. Il faut alors repérer l’inscription 925 ou 800, mais ce n’est pas un gage de qualité, il existe beaucoup de contrefaçons pour les bagues en argent simple. Alors comment savoir si votre bijou est en argent massif ?

La couleur est aussi un indicateur

Les bagues en argent sont habituellement opaques et inoxydables. Elles ne se détériorent pas au contact de l’eau, mais noircissent avec le temps, contrairement aux bijoux plaqués argent ou autres métaux. Si vos bagues pour femme virent au vert, elles ne sont pas en argent. De plus, les bagues plaquées argent perdent leur brillance au fil du temps et le métal présent en dessous ne peut être poli. A contrario, si votre bijou en argent est terni et que vous le polissez, il peut retrouver sa couleur originale argentée. 

Certains bijoutiers ajoutent une couche de rhodium (famille du platine) à l’argent massif pour qu’il garde son éclat sur le long terme.

Testez votre bijou avec un aimant

Le test magnétique pour savoir si votre bague fine est en argent Sterling est très simple. L’argent n’est pas magnétique donc si votre bijou est attiré par l’aimant, ce n’est pas de l’argent et encore moins de l’argent Sterling.

Quand vous voulez acheter une bague en argent sur un marché ou même en boutique, emportez-en un avec vous. Vous saurez tout de suite si les bijoux qui vous plaisent sont faits d’argent ou d’un autre métal.

Faites un test chimique 

Il existe un kit de test chimique à l’acide que vous pouvez faire chez vous. Utilisez une lime à métaux pour faire une petite égratignure nette sur les bijoux en question et verser une goutte d’acide dessus. Certaines teintes indiquent la véracité de vos bijoux. La couleur est censée rester la même puisque l’argent résiste à la réaction.

Autres méthodes pour reconnaître une bague en argent

D’autres tests peuvent certifier si vos bijoux sont en argent ou fait de métal :

  • L’eau de javel : sur une partie cachée de votre bijou, versez une goutte d’eau de javel, si la zone ternit ou noircit, c’est de l’argent.
  • L’eau au gros sel : Dans un verre d’eau, ajoutez du gros sel et plongez votre bijou dedans et laissez-le pendant une nuit. S’il a changé de couleur, ce n’est pas de l’argent.
  • Le bijoutier : Que vous ayez un poinçon ou non, rendez-vous chez un bijoutier est la solution la plus fiable, il pourra vous dire si votre anneau est en argent ou non.