Vous aimez les bijoux, notamment les bagues fantaisie et vous devez choisir le métal précieux pour la prochaine bague que vous porterez. Découvrez dans ce guide les astuces et les différentes matières pour vous aider dans l’achat de votre nouveau bijou.
Bijoux plaqué or ou argent, quelles sont les différences ?
Le “plaqué or”
Une bague plaqué or est constituée d’une base en métal commun type cuivre ou laiton, qui va ensuite être recouverte d’un plaquage en or. Ce plaquage pourra être fait en or fin, assez fragile dans le temps et plutôt bon marché ou en or 18 carats, gage de qualité et de longévité. En France, l’appellation “plaqué or” est soumise à certaines conditions, à savoir que l’épaisseur d’or devra être de 3 microns au minimum, ou 5 microns pour les bijoux sertis de pierres de couleur ou précieuses, comme le diamant par exemple. Le “plaqué or” a un rendu similaire à l‘or 18 carats, mais son prix d’achat en sera bien moins élevé.
Faire le choix d’un bijou en “plaqué or” peut être un bon compromis pour ceux, hommes ou femmes, qui aiment changer de bijoux fréquemment, mais disposent d’un petit budget. Les bijoux “plaqué or” sont bien souvent des bijoux de qualité, résistants, qui peuvent être portés pour vos activités quotidiennes.
L’argent
Les bagues en argent 925, également appelé argent massif, fait partie des métaux précieux et nobles dans le monde de la bijouterie. En effet, l’argent est un métal de qualité pour vos bijoux, robuste et résistant dans le temps. Il est toutefois important de noter que l’argent pur est une matière qui “vit” et qui s’oxyde au contact de l’air, de l’acidité de la peau de l’homme ou la femme qui porte le bijou, et donc qui pourra noircir dans le temps. Il est en effet très important de bien prendre soin des bijoux en argent pour conserver tout leur éclat et leur qualité. Indémodable et intemporel, l’argent est facilement identifiable grâce à la gravure type poinçon appliquée à l’intérieur du bijou.
En effet, un œil qui n’est pas expert en bijouterie pourra confondre l’argent avec le platine ou l’or blanc qui ont une couleur assez similaire, proche du gris, mais qui n’ont pas les mêmes propriétés ou la même qualité que l’argent.
Quel bijou pour quelle occasion ?
Bien choisir ses bijoux, c’est avant tout choisir des bagues, bracelets, colliers ou tout autre ouvrage de qualité qui sera adapté à votre style de vie ou au type d’événement qu’il va représenter ou vous rappeler lorsque vous le porterez.
Les anneaux ou alliances
Vous êtes prêt à sauter le pas en demandant à celle qui partage votre vie de devenir votre femme et lui passer la bague au doigt ? Les bagues type anneaux ou alliances sont fréquemment des bijoux choisis pour des fiançailles ou un mariage. Il est coutume de faire une gravure à l’intérieur de la bague choisie pour y inscrire la date de l’évènement qui vous tient à cœur. Le choix du métal pourra se faire en fonction des bijoux déjà portés par votre future femme, mais bien souvent, c’est l’or qui symbolise une union, car il représente l’amour, l’affection et l’espoir d’un avenir commun.
Les chevalières ou bagues en argent simple
Une chevalière est un bijou le plus souvent porté par un homme, qui représente une date importante dans sa vie, comme un anniversaire ou l’obtention d’un diplôme. Les femmes préfèrent porter une bague fine en argent ou une bague en argent simple pour symboliser cela.
Les colliers ou bracelets
En plaqué or ou en argent, ces bijoux s’adaptent à différentes occasions. Naissance, baptême, anniversaire, faire le choix d’un beau bijou à offrir est gage d’un cadeau réussi !
Vous l’aurez compris, le choix de votre prochaine bague devra avant tout se faire selon vos affinités, préférences et bien sûr selon le prix que vous voulez y consacrer. Veillez à choisir une bague adaptée à la taille de votre doigt et dans une matière que vous aimez porter au quotidien.