LES BIJOUX CHICS

Les bijoux chics : bijoux fantaisie en ligne
Livraison offerte sans minimum d'achat
Accueil Bagues Comment savoir si ma bague est en plaqué or ?

Comment savoir si ma bague est en plaqué or ?

Comment savoir si ma bague est en plaqué or ?

Une bague en or plaqué est un bijou recouvert d’une fine couche d’or véritable. Les métaux utilisés comme base sont souvent le bronze, le cuivre, ou encore l’argent. Le recouvrement est fait de sorte que la bague ressemble véritablement à un bijou en or. Les bijoux chics vous présente quelques astuces pour savoir si une bague est en plaqué or.

Vérifiez le poinçon présent sur une bague en plaqué or

Chaque métal précieux a des poinçons qui permettent de le reconnaître. Il s’agit d’un petit signe apposé sur le bijou et celui-ci varie en fonction de plusieurs paramètres. Par exemple, sur une bague plaqué or, le poinçon est généralement carré. Il peut aussi avoir d’autres formes. Vous pouvez donc trouver sur votre bague l’inscription « Fix, Oria, Métal doré ». Si par contre le poinçon présent sur votre bijou a la forme d’un dessin (hippocampe, trèfle, tête d’aigle, tête d’aigle encadré), alors la bague est en or pur.

Chaque dessin correspond au nombre de carats d’or que le bijou contient. Il peut arriver que la bague en or plaqué ne possède pas de poinçon. Ce signe peut en effet disparaître avec le temps, ou n’avoir pas été apposé à cause de la forme ou de la finesse du bijou.

Testez votre bague plaqué or avec un aimant

La façon la plus simple de vérifier si votre bague est en plaqué or, c’est d’utiliser un aimant. Les métaux précieux tels que l’or pur ne s’aimantent pas. Placez ainsi votre bijou à côté d’un aimant pour voir le résultat. S’il est attiré par l’objet, alors la bague est en plaqué or, car cela suppose qu’elle contient d’autres métaux.

Pour reconnaître du plaqué or, certains vous diront de placer la bague plaqué or dans de l’eau de javel, et attendre 24 heures. Si vous remarquez des traces d’oxydation, alors il s’agit bien de plaqué or, parce que l’or pur ne s’oxyde pas. Chez Les bijoux chics, nous utilisons un métal de très bonne qualité qui s’oxyde difficilement pour nos bagues plaqué or femme.

Utilisez une pierre de touche pour reconnaître une bague plaqué or

Cette technique est très efficace et est utilisée par les professionnels de la joaillerie. Pour ce test, il faut avoir une plaque de jaspe noir et de l’eau régale (mélange d’acide citrique et d’acide chlorhydrique). Vous devez frotter la bague sur la pierre pour y laisser un peu de matières. Versez ensuite quelques gouttes de la solution sur le jaspe noir. Si la trace disparaît, alors la bague est en plaqué or. Vous pouvez également utiliser une plaque de céramique pour la vérification. Il faut tout simplement frotter le bijou contre la surface. Si la bague laisse des traces noires, alors elle est en plaqué or.

Vérifiez la présence de dédorures sur une bague en plaqué or

L’or est un métal précieux inaltérable. Même avec le temps, il garde son éclat et ne perd pas ses couleurs. Ce qui n’est pas le cas du plaqué or, car il peut perdre sa brillance. Les parties qui sont en contact direct avec la peau perdent en effet leur dorure au fur et à mesure que vous portez la bague. Si vous faites donc une telle constatation sur votre bijou, c’est qu’il est en plaqué or.

Découvrez nos articles sur les bijoux